COLLEGE ENSEIGNANTS ELEVES PARENTS CONTATEZ NOUS

(329 - 390)

Fête le 25 janvier

Son enfance

Grégoire de Nazianze ou Grégoire le théologien est reconnu comme un grand Docteur de l’Eglise. Issu d'une famille chrétienne vivant en Cappadoce, notre Patron partage avec son père le même prénom qui signifie  « le veilleur ». Grégoire de Nazianze a une sœur aînée, Gorgonie, et un frère cadet, Césaire. Il fait ses études à Alexandrie puis à Athènes. Il est ordonné en 362 prêtre par son père et en 372, évêque de Sasimes, contre son gré, par Basile de Césarée.

Son amitié

À Athènes, Grégoire rencontre Basile de Césarée et se noue d’amitié avec lui. C'est leur foi en Dieu, dans une école où de nombreux païens étaient présents, qui leur donne un caractère spirituel. En fait, les deux hommes développent le même goût pour la vie contemplative et cénobitique. Avec le temps, Grégoire développe pour Basile une grande admiration, le considérant alors davantage comme un maître : « Mon devoir est de le suivre, comme l'ombre suit le corps » explique-t-il, affirmant également que « Basile était supérieur à tous par sa vie, sa parole, son éthique ».

Ses oeuvres

À Constantinople, il prend part à la lutte contre l'arianisme et contre les divisions de l'Église de Constantinople. Défenseur de la doctrine du concile de Nicée, il cherche à défendre la place de l'Esprit Saint dans la théologie orthodoxe. C’est ce qui pousse l'empereur Théodose à l’imposer comme évêque de Constantinople . Il préside alors le concile de Constantinople en 381 mais finit par démissionner en plein milieu de celui-ci. Toutefois, à Nazianze,  Grégoire écrit de nombreuses Lettres et Discours dans lesquels il développe la théologie chrétienne, et principalement la nature divine de l'Esprit Saint comme personne de la Trinité.

Père et Docteur de l'Église

Il devient un Père de l'Église, puis est introduit dans le bréviaire comme Docteur de l'Église par le pape Pie V « Docteur de l'Église » en 1578. Il est vénéré tant par les catholiques que par les orthodoxes.

Théologien de l'Esprit Saint

Grégoire de Nazianze est , avec Basile de Césarée l'un des plus grands théologiens de l'Esprit Saint. Après le Premier concile de Nicée, la nature divine de l'Esprit Saint était une question ouverte. Dès sa nomination en tant qu'évêque, il affirme sa volonté de défendre publiquement la divinité de l'Esprit Saint, afin de la « faire briller pour toutes les églises ». Lors du premier concile de Constantinople auquel il participe, il défend systématiquement la divinité de l'Esprit Saint en répondant aux différentes thèses sur ce mystère religieux.

Prière de St

Grégoire de Nazianze

Seigneur Jésus,

Continue à me donner,

pour que je puisse partager.

Continue à me pardonner,

pour que je sache être indulgent.

Continue à m'interpeller

pour que je ne m'enferme pas

en moi-même.

Continue à me demander,

pour que je ne capitalise pas.

Continue à me bousculer,

pour que je ne m'installe pas.

Et prends patience avec moi,

Pour que je ne me lasse pas

de te servir.

page d'accueil Gallerie