ÉLÈVES

ɡ ǡ ǡ .

" " 2017-2018 . ǡ . .

Les poissons : Des espces sous-marines en voie de disparition

Depuis un certain moment, les espces en voie de disparition ne font quaugmenter.

Au dbut, ctait les ours polaires qui taient menacs. Quelque temps aprs, ce problme a touch les pandas. Aujourdhui, cest au tour des poissons.  Et cela, cause de la surpche, de la pollution marine ainsi que du rchauffement climatique qui est lui-mme d la pollution de la plante.

Afin de remdier ce phnomne dangereux, les lves du CP-A ont dcid dappliquer les rgles suivantes :

-      Ne rien jeter prs des ctes lorsque nous allons la plage.

-      Ne pas se dbarrasser des dchets domestiques et industriels dans les mers et les ocans.

-      Utiliser avec modration et bon escient, des produits chimiques respectueux de lenvironnement pour le jardinage et le mnage.

-      Ne pas jeter les mdicaments prims dans les poubelles.

-      Eviter dutiliser des produits en plastique et les remplacer par des produits biodgradables.

Ainsi, nous aurons contribu notre faon, la lutte contre ce danger dvastateur.

Abeilles et biodiversit

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversit.

Elles nous donnent le miel et ses nombreuses vertus.

Mais le plus grand service quelle nous rend est ailleurs : en tant que principal insecte pollinisateur, elles jouent un rle primordial dans lagriculture et donc dans notre alimentation.

Il est aujourd'hui incontestable qu'un processus de disparition de l'abeille est en marche; tant, elles seules, responsables de plus de 80% de la pollinisation des plantes fleurs, la disparition des abeilles serait un vritable coup dur pour l'environnement et pour l'agriculture.

Cest dans le cadre du projet de la biodiversit que les lves de CP B ont tout appris sur les abeilles, leur habitat, leur mode de vie, les cadeaux quelles nous offrent, mais aussi les dangers quelles courent et surtout, les gestes adopter pour les sauver !

Ainsi, ils ont ralis la ruche didentit de la classe, une imagerie des habitants de la ruche et enfin, une charte dengagement pour la protection des abeilles.

Afin de faire signer cette charte et mener bout leur campagne de protection, les petits sont sortis de la classe, ont organis une petite manifestation et ont obtenu le soutien de plusieurs rpondants qui ont apposs leur signature!

Le tour du monde en 80 contes

Dans le cadre du projet de linstitut franais de Jounieh intitul Le tour du monde en 80 contes, cest avec beaucoup denthousiasme que la classe de 6e a prsent un projet tournant autour du Brsil.

Suite une prparation, tout au long de lanne, ce travail a permis chaque lve de dvelopper et de mettre en exergue tant ses capacits verbales loral que sa crativit et ses comptences sociales partir du travail dquipe. En effet, cest partir de la mise en place dune mission tlvise diffuse sur CPR tl que les lves ont prsent ce pays. Cette mission divise en plusieurs parties a cibl plusieurs points : lhistoire du Brsil, sa gographie, ses traditions culinaires et vestimentaires, sa population et les sports brsiliens. En addition cela, lun deux raconter une lgende en rapport avec le Brsil la manire dun conteur. Cest avec plein de courage que cette prestation a t faite.

Suite cette prsentation, un diplme de participation a t remis chacun des lves en les flicitant sur leur crativit et leur travail qui a port ses fruits.

Le plus ou les plus beaux chapeaux !

A loccasion de la Sainte Catherine, une comptition pour choisir le plus beau chapeau a t organise.

Les lves des classes de 8me, 7me et 6me ont particip avec des chapeaux inspirs du thme de la biodiversit et reprsentant tous les lments de la nature. Des crations originales et artistiques! Des chefs duvre! Il nous a t tellement difficile de choisir le plus beau

Enfin, les lves ont vot pour choisir les plus beaux chapeaux.

Cest Pre CHATAOUI qui a flicit les laurats.

On ne voyait que le Bonheur!

Dans le cadre de la formation culturelle et intellectuelle des lves du cycle secondaire, nos lves ont assist la pice de thtre On ne voyait que le Bonheur! une exprience bien enrichissante.