Le Collège

L’école pépinière des vertueux

La chaîne des collèges patriarcaux fondés en 1864 a pris pour devise “Science et Vertu”; une devise qui se veut toujours actuelle et je dirai même éternelle car la Charité (ou l’Amour dans le langage chrétien) cette grande vertu restera à jamais.

Étant la science par excellence, la vertu s’apprend. Et tout apprentissage évolue, s’enrichit, utilise le langage du siècle, se revêt de l’étoffe contemporaine et s’affirme ; d’où le rôle du Collège Patriarcal. C’est un rôle essentiellement « Vertuel » si j’ose dire. Nos enfants, la future génération de ce siècle, sont exposés plus que ne le fut aucune génération à des défis d’ordre moral, ontologique et religieux. L’évolution techno-médiatique, sujet de fierté pour les hommes de « ce monde », squatte de plus en plus nos foyers, ébranle nos intimités et invite nos jeunes, à tout instant, à se révolter et à refuser les valeurs, l’ordre social, la famille et finalement Dieu ! C’est au collège chrétien de les immuniser, de les vacciner contre cette épidémie et de leur apprendre à savoir choisir le bien et le bon, à acquérir  la vertu.

La future génération sera vertueuse ou…elle ne sera pas !

P. Elias Chataoui