COLLEGE ENSEIGNANTS ELEVES PARENTS CONTATEZ NOUS
Le Collège

PROJET EDUCATIF

Introduction

Le Patriarcat Grec Melkite Catholique définit un projet éducatif pour l’ensemble de ses établissements scolaires. Ce sont des lieux d’épanouissement intellectuel qui développent des valeurs sociales et humaines. Les équipes éducatives s’engagent à vivre ces valeurs à travers des projets innovants permettant à chaque élève de trouver son chemin vers la réussite scolaire.

Parmi les valeurs que nous voulons promouvoir, on cite « Science et vertu » qui sont la pierre angulaire de notre Collège. Cet emblème patriarcal trouve écho dans l’encyclique « Raison et Foi » de Jean-Paul II. La science c’est la connaissance rationnelle, la sagesse, alors que la vertu, c’est la foi, la tolérance, la tempérance et la piété.

Science et vertu sont les fruits de l’Esprit qui sont des perfections que forme en nous le Saint Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La science est donc vertu parce qu’elle élève l’homme vers la Vérité et engendre l’amour.

Enseigner dans notre enceinte veut dire provoquer des apprentissages, stimuler et motiver l’élève à apprendre, l’aider à construire des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
Les quatre principes

Le système suivi au Collège Patriarcal est basé sur quatre principes :
1- Les valeurs spirituelles

a- Assurer une formation spirituelle et catéchétique aux enfants en les aidant à grandir dans la foi chrétienne.
b- Evangéliser en éduquant, le Collège Patriarcal offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Christ ainsi que l’occasion de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
c- Consacrer des moments pour la prière, l’expérience spirituelle, la célébration qui procurent la paix et favorisent l’appartenance et le partage.
d- Aider les jeunes à frayer un chemin vers la croissance humaine et spirituelle tout en s’inspirant des valeurs de l’Evangile.

2 - Le respect

a- Développer le respect chez l’enfant, c’est éduquer l’enfant à se respecter et à respecter les autres.
b- Favoriser les interactions entre les enfants, la coopération, le partage et l’entraide.
c- Affirmer les personnalités.
d- Encourager l’autonomie et le sens des responsabilités.
f- Préparer l’enfant à l’avenir à travers l’ouverture au monde extérieur et à la vie culturelle.

3- Le goût d’apprendre

Développer le goût d’apprendre chez l’enfant, l’aider à réussir, et à exploiter toutes ses potentialités. Réussir au Collège Patriarcal consiste à accompagner chaque élève dans les domaines littéraires, scientifiques, artistiques et sportifs. C’est l’aider à construire un maximum de compétences et de capacités pour qu’il puisse aller jusqu’au bout de ses possibilités. La réussite individuelle est source de motivation.

4- L’enfant, acteur de ses apprentissages

a- Considérer l’élève comme un être unique qui a son propre rythme d’apprentissage. Le Collège prend en compte cette dimension en développant des pédagogies centrées sur l’élève (pédagogie différenciée, évaluation formative, contrat de travail…)
b- Fournir le soutien approprié à tous les élèves, notamment à ceux en difficultés.

Les équipes éducatives
Le Collège Patriarcal encourage la professionnalisation de chaque membre de sa communauté éducative (réunions, formations) afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de développer le travail d’équipe. Il met à la disposition de son personnel des outils de qualité au service des apprentissages.

Nos établissements scolaires aideront les élèves à devenir :
- des apprenants heureux, respectueux et respectés.
- des citoyens soucieux de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, de justice, respectueux de la vérité, animés d’un esprit de méthode et de responsabilité.
- des chrétiens actifs, des témoins de l’Evangile et des citoyens responsables de leur pays.

page d'accueil Gallerie