COLLEGE ENSEIGNANTS ELEVES PARENTS CONTATEZ NOUS
ÉLÈVES

Les comportements manquant au respect de la religion, des valeurs morales, des personnes ou de leurs propriétés seront pénalisés.

L’élève doit avoir un langage et une attitude corrects. Toute menace, toute attitude arrogante, toute violence, tout racisme, toute intimidation, tout harcèlement ou tout dénigrement envers les autres (éducateurs, employés du Collège, camarades) peuvent être des motifs de sanctions allant jusqu’à l’exclusion.

La surveillance des éducateurs ne s’étend pas au-delà du Collège. Mais tout acte (paroles ou agissements) commis en dehors du Collège et lui portant atteinte, pourrait être un motif de sanction selon la gravité du cas.

Toutefraude (tricherie, copiage, contrefaçon de signature) est pénalisée.

A.Félicitations et sanctions

Tout élève dont le travail ou le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement est soumis à un conseil de classe ou de discipline. Les mesures disciplinaires sont des mesures éducatives et requièrent l’unanimité de ce conseil. Elles vont de la courte punition (le devoir supplémentaire, la retenue, l’exclusion du cours, l’avertissement, etc.) ou renvoi temporaire ou définitif. Cette exclusion revient au chef d’établissement.

Les bons résultats ou la bonne conduite peuvent être récompensés par des félicitations et des encouragements. Les mauvais résultats (travail et participation aux évaluations) ou l’indiscipline (assiduité, ponctualité, respect du règlement intérieur etc.) peuvent être sanctionnés par des reproches ou des avertissements.

L’enseignant peut renvoyer de sa classe un élève dont le comportement mérite une sanction. Cet élève ne peut retourner en classe qu’avec un billet l’autorisant à rentrer, délivré par le responsable.

B.Système disciplinaire pour les cycles  maternel, primaire et moyen

Afin d’assurer à nos élèves un encadrement scolaire efficace et des conditions d’apprentissage favorables, nous avons mis au point le système disciplinaire suivant :

1.                  Établir avec les élèves des règles de vie (ou de discipline) pour former la charte de la classe.

2.                  En cas d’infraction aux règles de vie (ou de discipline), l’élève traversera « un parcours » disciplinaire de 3 étapes qui se succèdent selon la gravité du cas.

a)                  Première étape (étape jaune) : avertir l’élève oralement (avertissement oral).

b)                 Deuxième étape (étape orange) : retrancher un point de la note de discipline (la note complète de discipline étant de 10 points).

c)                  Troisième étape (étape rouge) : avertir les parents (avertissement écrit) et mettre un point noir sur le « parcours » de l’élève.

3.                  Arrivé à l’étape rouge, l’élève se verra accorder la chance de revenir au point de départ.

4.                  Si l’élève récidive, il traversera une deuxième fois le « parcours » disciplinaire.

5.                  A partir du troisième passage, on retranchera 2 points de la note de discipline à l’étape orange.

6.                  Au bout de 5 « parcours », l’enfant aura accumulé 5 points noirs, sa note de discipline sera 2/10 et il sera renvoyé à la maison pour 2 jours avec du travail à accomplir.

7.                  Comme le système d’évaluation concernant le cycle maternel et la classe d’EB1, repose sur un bulletin de compétences et non sur un bulletin de notes, la note de discipline sera traduite sous forme d’une mention de discipline.

N.B : Cette mention figurera en plus de la note sur les bulletins des classes supérieures.

Les notes seront traduites comme suit :

·Moins que 5 /10 → Mention de discipline : Insuffisant.

·6/10 → Mention de discipline : A.B.

·8/10 → Mention de discipline : Bien.

·9/10 → Mention de discipline : Très Bien.

·10/10 → Mention de discipline : Excellent.

Système disciplinaire pour le cycle secondaire

Tout élève ne respectant pas les règles de vie de classe et celles du Collège reçoit un avertissement oral suivi d’un avertissement écrit délivré par le responsable de cycle en cas de récidive.

À partir du troisième avertissement écrit, l’élève sera renvoyé pour un jour à domicile avec un travail supplémentaire à accomplir. Le quatrième avertissement écrit mérite deux jours de renvoi. L’exclusion sera appliquée après le cinquième avertissement.

page d'accueil Gallerie